

78% des achats alimentaires des ménages français se font en grande distribution. Les grandes et moyennes surfaces ont donc une influence déterminante sur les pratiques alimentaires. Pourtant, la grande distribution n’est aujourd’hui pas à la hauteur des enjeux en matière de transition alimentaire : manque de transparence, stratégies économiques et marketing défavorables à une alimentation saine, offre inadaptée aux enjeux environnementaux…
ALTAA engage, en partenariat avec le Réseau Action Climat, un projet exploratoire pour aborder ces questions collectivement, en s’appuyant sur les expérimentations déjà en cours et en collaboration avec un consortium de six pays européens au sein de la Food Voices Coalition : Réseau Action Climat France, Feedback EU, Feedback UK, Green REV Institute en Pologne, Federación de Consumidores y Usuarios CECU en Espagne et Terra! en Italie.
Les objectifs pour ALTAA ? Animer un espace d’échange et de coopération pour faciliter la montée en compétence collective et identifier des premiers leviers d’action mobilisables pour faire bouger ce maillon clé des systèmes alimentaires sur les territoires.
Le projet a reçu le soutien de Healthy Food Healthy Planet et du Programme National pour l’Alimentation (PNA) 2023-2024. Il alimentera les travaux de l’Alliance dans le cadre de son programme d’action pour accélérer l’évolution des environnements alimentaires afin de faciliter la transition de notre alimentation vers des assiettes plus durables et plus végétales.
UNE MOBILISATION COLLECTIVE POUR UN PREMIER ÉTAT DES LIEUX « GRANDE DISTRIBUTION »
Si vous portez déjà des actions qui visent à faire évoluer les pratiques de la grande distribution à l’échelle des territoires et souhaitez partager vos retours d’expériences avec l’Alliance, nous vous invitons à participer à l’état des lieux ALTAA en sélectionnant dans le bouton ci-dessous le champs d’intervention “commerces et circuits de distribution”. Nous vous contacterons par la suite pour valoriser au mieux vos expériences dans le cadre des travaux collectifs de ce projet. Infos à venir.