Accompagner l’évolution des comportements alimentaires

En 2023-2024, ALTAA engage un programme d’action pour accélérer l’évolution des environnements alimentaires afin de faciliter la transition de notre alimentation vers des assiettes plus durables et plus végétales. Découvrez comment participer.

Les focus thématiques

Afin d’engager rapidement des premières actions concrètes et ainsi construire l’Alliance chemin faisant, ALTAA propose de concentrer les ressources et énergies autour de focus thématiques qui permettent d’explorer collectivement, et sur un temps donné, divers sujets des transitions agricoles et alimentaires. Ils permettent de :

  • Rendre visible la diversité des leviers d’action possibles
  • Constituer une communauté apprenante de porteurs·ses de projets en France et à l’international
  • Renforcer les plaidoyers nationaux pour des politiques alimentaires justes et ambitieuses

L’environnement alimentaire désigne l’ensemble des conditions physiques, économiques et socio-culturelles qui influencent et déterminent un individu dans ses pratiques alimentaires. 

L’analyse des comportements alimentaires montre que la volonté individuelle n’est qu’un facteur parmi d’autres de la détermination des comportements

L’ENVIRONNEMENT GÉOGRAPHIQUE ET PHYSIQUE

regroupe les facteurs qui déterminent l’accessibilité physique des produits alimentaires  (commerces, marchés, jardins, points de restauration, aménagements urbains), ainsi que les caractéristiques de l’offre disponible (production, commercialisation, qualités des produits, offre de restauration hors-domicile…). 

L’ENVIRONNEMENT SOCIO-CULTUREL

regroupe les facteurs qui déterminent la désirabilité des produits alimentaires ainsi que les normes et représentations sociales liées à l’alimentation (éducation, sensibilisation, marketing…). 

L’ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE

regroupe les facteurs qui déterminent l’accessibilité économique des produits alimentaires (prix, précarité alimentaire…).

L’environnement alimentaire peut être modifié par une diversité d’acteur.rices engagé.es sur les territoires (collectivités, associations, entreprises privées, etc.), via des actions qui peuvent cibler ou non l’alimentation.

Le grand panorama des initiatives existantes

Depuis janvier 2023, plus d’une centaine d’acteurs·rices engagé·es sur les territoires partagent leurs actions et retours d’expériences pour faire évoluer les comportements alimentaires.

bol_colline_plante_3

Les ateliers

« Parlons Climat : engager les agriculteur·ices en faveur de la transition écologique » – Atelier 28 juin 2024

Lors de cet atelier du 28 juin 2024 organisé par ALTAA en partenariat avec Parlons Climat, Damien Cahen nous a présenté les résultats des travaux de Parlons Climat pour mettre en œuvre des discours qui prennent davantage en compte les préoccupations des agriculteur·ices et contribuent à renforcer leur mobilisation en faveur de la transition écologique.

Comment sont perçus les enjeux liés à la transition écologique par les agriculteur·ices ? La question de la préservation de l’environnement ne suscite pas le même engagement pour chacun et chacune. Quels sont les leviers sur lesquels jouer pour faciliter leur engagement dans la transition ? Voici quelques unes des questions abordées lors de cet atelier en partenariat avec Parlons Climat.

Pour en savoir plus et retrouver les éléments présentés lors de l’atelier :

« Changer les pratiques alimentaires : l’impact des politiques locales pour inspirer les politiques publiques nationales » – Atelier 30 avril 2024

Vous avez été 100 acteur·ices engagé·es à participer à cet atelier organisé en partenariat avec la Maison d’Éducation à l’Alimentation Durable (MEAD) de Mouans-Sartoux.

La Stratégie Nationale Alimentation Nutrition Climat (SNANC), en cours d’arbitrage, doit orienter le prochain Programme National Nutrition Santé (PNNS) et le prochain Programme National pour l’Alimentation (PNA). Ces échéances constituent une opportunité forte pour aligner les ambitions nationales avec les ambitions des acteur·ices engagé·es sur les territoires.

Lors de l’atelier, la présentation des résultats des études d’impacts de la politique alimentaire de Mouans-Sartoux, suivie d’un l’éclairage des politiques publiques alimentaires nationales et d’un débat avec les participants ont mis en évidence les enjeux à renforcer les politiques alimentaires nationales en les articulant aux initiatives locales. En effet, les actions des acteur·ices engagé·es sur les territoires participent largement à l’évolution des environnements alimentaires.

Ces questions ont été explorées avec :

  1. Gilles Pérole, adjoint au Maire de Mouans-Sartoux à l’enfance, l’éducation et l’alimentation
  2. Andrea Lulovicova, chercheuse, autrice de l’étude d’impact environnementale (Université Côte d’Azur)
  3. Charlie Brocard, chercheur Modes de vie en transition – politiques alimentaires, IDDRI

Vous retrouverez dans la fiche-ressource :

  • Les résultats quantitatifs et qualitatifs d’études d’impact qui montrent entre autres que ‘les participants aux actions de la MEAD ont réduit en moyenne de 26 % leurs émissions de GES en lien avec l’alimentation ‘
  • Les propositions collectives partagées lors de l’atelier pour renforcer la territorialisation des politiques alimentaires.
  • L’enregistrement et le support de présentation

Ces éléments peuvent être librement mobilisés par toute organisation souhaitant participer à la consultation de la SNANC ou pour renforcer les politiques alimentaires locales ambitieuses que vous portez.

« La restauration commerciale : clé pour accompagner l’évolution de notre alimentation vers une assiette plus durable et plus végétale » – Atelier 23 janvier 2024

Pourquoi engager la restauration commerciale dans les transitions agricoles et alimentaires? Quelles initiatives existent déjà? Quels retours d’expériences peut-on en tirer? Quels sont les freins, les leviers à approfondir et expérimenter pour accompagner les restaurateurs·rices dans l’évolution de leurs menus vers plus de durabilité et de végétal?

Cet atelier a rassemblé 75 participant·es et permis de mettre en lumière une vingtaine de projets et d’initiatives déjà à l’oeuvre et  d’identifier 5 pistes d’actions qui révèlent la complémentarité des modes d’action des acteur·rices engagé·es aux échelles nationales, locales et du restaurant.

Ceux-ci ont notamment été illustrés par les retours d’expérience des 3 intervenantes : 

  1. Camille Delamar, co-fondatrice d’Ecotable, a apporté un cadrage sur les enjeux de l’accompagnement à l’évolution des pratiques dans la restauration commerciale, ainsi qu’un tour d’horizon du secteur aujourd’hui. 
  2. Aurélie Méchin, chargée de mission développement durable à l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille a témoigné de leurs actions pour mobiliser et accompagner les restaurateur·rices de leur territoire.
  3. Céline Mingam, cheffe nantaise du restaurant l’Ourse, a témoigné de son engagement pour des assiettes plus durables et végétales.

« Parlons transition dans nos assiettes » – Atelier 2, 27 juin 2023

Aujourd’hui, quel·les sont les initiatives et acteur·ices qui contribuent déjà à faire évoluer nos environnements alimentaires ? 65 participant·es ont découvert les premiers résultats du panorama des initiatives qui contribuent à faire évoluer les environnements alimentaires. Résultats ? Une douzaine de leviers d’action identifiés et des centaines d’initiatives mises en lumière.

Pour les illustrer, 3 intervenant·es ont  partagés leurs retours d’expériences

  1. Damien Rabourdin, directeur du Loubatas, membre du Mouvement des Cuisines Nourricières
  2. Théo Fleurance, responsable d’antenne Lyon de Football Écologie France
  3. Charlotte Boulay, chargée de mission au CREPAQ

L’atelier a également permis d’identifier les pistes d’actions aujourd’hui peu explorées et sur lesquelles ALTAA et ses allié·es pourraient se mobiliser pour continuer à faire bouger les lignes.

« Parlons transition dans nos assiettes » – Atelier 1, 11 janvier 2023

Comment parler de transition dans nos assiettes ? Comment accompagner et faciliter les changements de comportements alimentaires vers des régimes alimentaires durables, culturellement acceptables, bons pour la santé, économiquement justes et accessibles ? Et surtout, comment les acteur·rices engagé·es sur les territoires font déjà bouger les lignes ? Pour prendre la mesure des enjeux et ouvrir des pistes de réponses, plus de 75 acteur.rices engagé.es sur les territoires comme au national ont partagé leurs retours d’expérience dans le cadre de cet atelier proposé par ALTAA.

Avec 3 intervenant.es : 

  1. Benoît Granier, responsable alimentation au Réseau Action Climat
  2. Léa Sturton, coordinatrice de la Maison d’éducation à l’alimentation durable de Mouans-Sartoux
  3. David Fimat, coordinateur accès à l’alimentation et urgence climatique de Vrac Bordeaux

Retrouvez tous les contenus de l’atelier (présentations, synthèse des échanges) ainsi que des pistes pour continuer à creuser le sujet dans la Fiche Ressource, ainsi que l’ensemble des projets, initiatives et leviers d’action partagés avec les participant·es dans la fiche Initiatives.

Le collectif de porteur·ses de projets pilotes

ALTAA anime un espace d’échange et de coopération entre 5 porteurs·ses de projets.

Entre avril 2023 et avril 2024, le collectif va creuser et expérimenter des leviers d’actions, des méthodes, des outils et des ressources pour accompagner l’évolution des comportements alimentaires vers des assiettes plus durables et plus végétales. Ceux-ci seront capitalisés et diffusés au sein d’ALTAA pour inspirer les alliés et encourager la multiplication de projets sur les territoires.

Les porteurs·ses de projets pilotes : 

miniChamp04

Plan’Eat Kids – Puy de Dôme (INRAE)

miniChamp03

Sécurité sociale de l’alimentation pour les étudiants – Bordeaux (CREPAQ)

miniChamp01

Le système d’échanges MENADEL – Agglo Lens Liévin (Les Anges Gardins)

miniBol04

Alimentation durable en restauration hors domicile – Ville de Mouans-Sartoux

miniBol02

École de cuisine municipale – Ville de Rennes

La boîte à outils

L’ensemble des initiatives recensées, des ressources, des outils et des retours d’expériences partagés par les allié·es dans le cadre de ce programme d’action pour accompagner l’évolution de nos comportements alimentaires seront diffusés à travers une boîte à outils mise à disposition de tous·tes en 2024 ! En attendant, toutes les infos et ressources sont partagées dans le bulletin.

Actualités ‘Environnements alimentaires’

Bulletin d’information

Nous vous transmettrons par mail les dernières actualités et ressources de l’alliance. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.