Lutter contre la précarité alimentaire

En 2022, l'Alliance a engagé un premier focus thématique sur le sujet de la lutte contre la précarité alimentaire car il s'est naturellement imposé comme un enjeu incontournable et une condition nécessaire à l'engagement de transitions agricoles et alimentaires à la hauteur des enjeux économiques et sociaux.

Les focus thématiques

Afin d’engager rapidement des premières actions concrètes et ainsi construire l’Alliance chemin faisant, ALTAA a fait le choix de concentrer les ressources et énergies autour de focus thématiques qui permettent d’explorer collectivement, et sur un temps donné, divers sujets des transitions agricoles et alimentaires. Ils permettent de :

  • Rendre visible la diversité des leviers d’action possibles
  • Constituer une communauté apprenante de porteurs·ses de projets en France et à l’international
  • Renforcer les plaidoyers nationaux pour des politiques alimentaires justes et ambitieuses

Atelier

“Quelles solutions durables et dignes pour lutter contre la précarité alimentaire dans nos territoires ?” – 1 juillet 2022

60 participant·es ont pris part à ce premier atelier thématique organisé par ALTAA pour écouter les témoignages des premiers·ères concerné·es afin de prendre la mesure des enjeux. Mais également participer à des discussions autour des solutions et pistes d’actions en cours ou à construire avec :

  • Marie Drique, responsable thématique accès digne à l’alimentation au Secours Catholique-Caritas
  • Pauline Scherer, sociologue et pilote du projet de Caisse alimentaire commune à Montpellier

Précarité alimentaire : des solutions systémiques à travers l’évolution des environnements alimentaires

ALTAA explore les pistes d’actions, ressources, outils et initiatives inspirantes en France et à l’international pour aller vers des systèmes alimentaires plus durables et plus justes

bol_2-1

L’analyse des comportements alimentaires montre que la volonté individuelle n’est qu’un facteur parmi d’autres de la détermination des comportements. Si l’environnement des individus ne leur permet pas de se tourner facilement vers des aliments de qualité (prix, accessibilité, offre alimentaire, temps disponible, attractivité, entourage social, etc.), il est peu probable qu’ils modifient leurs comportements.

En faisant évoluer les environnements alimentaires, nous pouvons agir sur les facteurs déterminant l’accessibilité physique et économique des produits alimentaires. Assurer la liberté de choix et la capacité de chacun.e à être acteur.rice de son alimentation, renforcer les solidarités alimentaires, agir sur les prix de l’offre alimentaire sont autant de leviers qui contribuent à assurer à tous et toutes un accès juste et digne à une alimentation durable et de qualité.

Actualités ‘Précarité alimentaire’

Bulletin d’information

Nous vous transmettrons par mail les dernières actualités et ressources de l’alliance. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.