Allié·es et partenaires

Notre histoire

  • 2021

    Des organisations mobilisées à l’occasion des 3e Rencontres de l’Alimentation Durable de la Fondation Daniel et Nina Carasso font état d’un sentiment partagé d’urgence à engager de façon efficace des transitions agricoles et alimentaires à la hauteur des défis environnementaux, économiques et sociaux; mais aussi partagent l’envie d’accroître leur impact en mutualisant leurs forces au sein d’un mouvement collectif.

  • 2021-2022

    Pendant un an, une vingtaine d’organisations locales et nationales posent les premières briques de l’alliance, affinent sa feuille de route et publient la Déclaration d’Intention d’ALTAA.

  • 2022

    En Septembre 2022, ALTAA est officiellement lancée grâce aux soutiens financiers de Healthy Food Healthy Planet, de l’Ademe, de la Fondation Daniel et Nina Carasso et de la Fondation Crédit Coopératif.

  • 2022-2024

    Pour la période 2022-2024, ALTAA est portée par Solagro et Alizée Marceau, avec le soutien de la Chaire UNESCO Alimentations du monde constitués en comité opérationnel.

     

    Un comité d’orientation rassemblant une partie des précurseurs a été coopté pour partager la réflexion stratégique, l’orientation des actions et leur complémentarité avec l’existant. En savoir plus

  • 2023

    En octobre 2023, l’alliance se constitue par adhésion à la Charte présentée à l’occasion des premières Rencontres.

  • et après ?

    La suite est à imaginer ensemble !

Les allié·es

La signature de la Charte (septembre 2023) et la participation à la dynamique collective confère le statut d’allié·es de l’Alliance pour les Transitions Agricoles et Alimentaires (ALTAA).

ALTAA n’a pas de personnalité morale et juridique et n’a pas vocation à assurer une représentation formelle et institutionnelle des allié.es.

La Charte
Devenir allié·e