Le droit à accéder à une alimentation saine, choisie, durable, à prix abordable pour toutes et tous et à prix juste pour les agriculteurs et agricultrices est très loin d’être respecté. Dans les faits, une trop grande majorité de consommateurs et consommatrices n’ont pas accès aux produits recommandés par le Programme National Nutrition Santé (PNNS 4), développé par les expert·es en santé publique pour favoriser une alimentation saine.
C’est pour contribuer à remédier en partie à cette situation inacceptable que ces associations exigent une obligation légale pour imposer à la grande distribution de vendre à prix coûtant 100 produits prioritaires basés sur les recommandations du PNNS, sans incidence sur la rémunération des agricultrices et agriculteurs.
Depuis l’automne 2023, foodwatch et Familles rurales demandent :
- La transparence totale sur les marges réalisées par l’industrie agroalimentaire et les supermarchés, produits par produits
- Des mesures claires et efficaces – donc obligatoires, et non pas sur base volontaire comme c’est trop souvent le cas – pour rendre impossibles les marges excessives sur les produits alimentaires essentiels, sains et durables – à commencer par ceux recommandés par le Programme National Nutrition Santé (PNNS)
Cette mesure de prix coûtant prend pour point d’entrée la santé et l’accessibilité économique des produits. Cette liste est donc composée de 100 produits alimentaires, répartis en grandes familles de produits, sur la base des recommandations de santé publique. Cette liste est une liste de produits prioritaires choisis en raison de leur composition nutritionnelle, en respectant les recommandations du PNNS et n’a en aucun cas la prétention de constituer un “panier” complet répondant à l’ensemble des besoins des consommatrices et consommateurs.