117 associations appellent à la publication de la Stratégie nationale pour l’alimentation

  • Plaidoyer
117 associations interpellent Sébastien Lecornu pour exiger la publication de la SNANC, bloquée depuis 2 ans par les gouvernements successifs sous la pression des lobbies agroalimentaires. ALTAA relaie l'appelle des associations, syndicats et collectifs d'entreprises qui fait front uni pour dénoncer un mépris démocratique et un déni scientifique face aux enjeux de santé publique et climatiques.
SNANC lettre ouverte 117

La société civile demande que la SNANC :

  • Interdise la publicité et le marketing pour les produits trop gras, trop sucrés et trop salés, notamment lorsqu’ils ciblent les enfants, et rende obligatoire l’affichage du Nutri-score sur tous les emballages et les supports publicitaires.
  • Fixe une trajectoire chiffrée vers “moins et mieux” de produits animaux d’ici 2030, incluant la réduction de la consommation de viande (y compris volaille et charcuterie), et le soutien aux produits animaux durables d’origine France.
  • Institue un poste de délégué interministériel chargé de la mise en œuvre et du suivi de la SNANC, garant de l’allocation des moyens nécessaires à l’atteinte de ses objectifs.