Les élections municipales : enjeu fort de mobilisation pour accélérer les transitions alimentaires

  • Plaidoyer
Rendez-vous le 16 janvier 2026 11h-12h30 pour cet atelier (en visio) proposé par du Vote à l’assiette et l’Association de l’alimentation durable en partenariat avec ALTAA.
Du vote à l’assiette

Comment les organisations publiques et privées, engagées sur les territoires, peuvent mobiliser les citoyen·nes lors des prochaines élections municipales pour faire de ces scrutins un véritable moteur des transitions ?

Dans un contexte d’aggravation des crises sociales et écologiques, les baromètres récents montrent que les citoyennes et les citoyens demeurent sensibles aux enjeux de la transition écologique. Ils soulignent également que la santé constitue un facteur de mobilisation déterminant : aborder les transitions alimentaires sous cet angle permet de répondre concrètement aux préoccupations prioritaires et grandissantes de la population.

Les territoires — et plus particulièrement les communes — représentent un espace stratégique et une occasion précieuse pour répondre à ces préoccupations et faire progresser les transitions alimentaires dans un contexte de recul politique inédit des ambitions de transition écologique aux échelles nationale et européenne.

Lors de ce webinaire, Carole Sadaka, co-fondatrice de l’association Du Vote à l’Assiette, analysera l’impact du vote sur l’alimentation et explorera les moyens d’encourager et de mobiliser les citoyennes et citoyens à participer au scrutin des prochaines élections municipales, avec également une présentation d’outils de communication à s’approprier.

Les leviers d’actions aux mains des collectivités pour faire évoluer nos environnements alimentaires sont bien sûr nombreux. Nous ferons ici un focus sur la restauration scolaire, véritable pilier de la transition alimentaire à travers la présentation du “Manifeste pour le bien manger à l’école”. Ce texte d’engagement structuré autour de 10 propositions concrètes, déjà testées et validées sur le terrain, pour repenser durablement la restauration scolaire, avec et pour les enfants sera présenté par Marie-Pierre Membrives, association de l’alimentation durable, à l’origine du projet « Cantines Rêvolution » et autrice de « Mission cantines scolaires ».  Le déjeuner à l’école est, en effet, un repas essentiel pour les enfants, parfois le seul repas équilibré de la journée. La cantine constitue également un véritable levier de lien social, d’engagement collectif et d’ancrage territorial grâce aux passerelles qu’elle tisse avec les producteurs locaux et l’ensemble de la communauté éducative et citoyenne. 

Cet atelier, proposé par deux alliées d’ALTAA, renforce et complète les actions menées par d’autres partenaires en vue des municipales, en proposant des pistes pour dépasser les freins au vote.

Rendez-vous le 16 janvier 2026 11h-12h30 (en visio)

Le 14 janvier 10h-11h30 ne manquez pas l’atelier en ligne « Municipales 2026 – Appropriation des recommandations et mise en situation » pour comprendre les 10 recommandations proposées par un collectif d’ONG pour mettre les transitions agricoles et alimentaires à l’agenda des futures élu·es et s’exercer à les mobiliser en pratique dans différentes situations avant les municipales 2026.