

L’Odyssée est une manière de donner de la visibilité aux demandes politiques en France et Europe des 20 Groupes mutualistes
protégeant plus de 10 millions d’Européens et 5 millions de Français. Celles-ci appellent à un tournant urgent pour la santé publique en promouvant un nouveau cap agricole sans pesticides.
L’Odyssée vise à :
- Sensibiliser les enfants (5 ans à 12 ans) et les jeunes parents aux bienfaits des aliments biologiques pour la santé.
- Informer et mobiliser les personnes protégées par nos mutuelles et la population Européenne des dangers des pesticides et des bienfaits de l’agriculture biologique.
- Influencer et former les responsables politiques locaux, nationaux et européens aux liens entre l’alimentation, le modèle agricole, la santé publique et planétaire.
- Contribuer aux débats publics avec l’organisation de 100 événements dans 8 pays d’Europe (Belgique, France, Suisse, Italie, Slovénie, Autriche, République tchèque, Allemagne).
Les demandes politiques
- Appliquer la législation Européenne sur l’évaluation de la toxicité des pesticides.
- Maintenir l’objectif de réduction de 50 % de l’utilisation des pesticides dans l’UE d’ici à 2030.
- Réaliser 20% minimum d’alimentation bio dans les marchés publics alimentaires dès 2025.
- Mettre en œuvre un Europe 100% agro-écologique sans pesticides d’ici 2050 et 25% d’ici 2030.
Serment de Cambrai – Mobilisation mutualiste inédite le 6 octobre en faveur de la création d’une usine de fabrique à sucre bio
Découverte du projet d’une sucrerie biologique, équitable et régionale en Hauts-de-France soutenu par deux Agences de l’eau, l’Agence bio et la Région Hauts-de-France.
Dans un moment où l’éco-anxiété s’accroît avec son lot de graves conséquences et où les politiques publiques ne sont pas à la hauteur des enjeux de la santé publique et planétaire, les Mutuelles pour la santé planétaire souhaitent faire du Serment de Cambrai un symbole fort en faveur d’une Terre qui reste habitable pour des vies dignes.
Elles souhaitent réunir 50 organisations Belges, Françaises et Européennes à Cambrai le 6 octobre. Le Serment de Cambrai sera médiatisé et des journalistes Français et Belges conviés.