Nourriture accessible à toutes et tous ou revenu des producteurs ? Protection de l’environnement et de notre santé ou souveraineté alimentaire ? Dans le débat public, tout laisse à penser qu’entre ces maux, il faudrait choisir… Ces questions ne peuvent pourtant être traitées séparément. À 6 mois des prochaines élections municipales, comment mieux partager cette vision et la faire advenir ? Quelles manières de se mobiliser entre citoyens, personnes concernées par la précarité et société civile pour saisir cette occasion de dialogue et de changements concrets par les territoires ?
C’est dans cette perspective qu’un collectif d’organisations* s’est allié pour travailler ensemble et formuler 10 recommandations que nous vous proposons de découvrir.
Cet atelier sera également l’occasion de présenter les outils mis à disposition pour vous guider dans la mobilisation et faire avancer, ensemble, le droit à l’alimentation dans les territoires en vue des municipales de 2026.
Nous aurons le plaisir d’entendre les éclairages de :
- Marie Drique – Responsable thématique Accès digne à l’alimentation durable au Secours Catholique – Caritas France
- Mondane Jactat, directrice plaidoyer et développement de partenariats pour VRAC
- Maxime Fritzen, co-directeur plaidoyer au sein de l’UGESS ,
- Une membre du Réseau Civam sur une expérience inspirante pour le renouvellement des générations agricoles avec l’aide des collectivités locales (à confirmer)
- La coordinatrice du PAT-Avignon (à confirmer)
Nous vous invitons également à venir enrichir ces discussions de vos divers retours d’expériences et propositions.
*Action Contre la Faim, l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle, le mouvement Carav’alim, Emmaüs France, la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France, la Fédération Française des Diabétiques, l’Union des Groupements d’Épiceries Sociales et Solidaires, Le Réseau Civam, Le Secours Catholique – Caritas France, la Fédération Terre de Liens et l’association Vers un Réseau d’Achat en Commun, en partenariat avec le Mouvement Inter-Régional des AMAP et Solidarité Paysans, et ALTAA.
Un atelier complémentaire pour explorer comment porter concrètement ces recommandations auprès des candidat·es et élu·es locaux est proposé par le mouvement Carav’alim le 30 septembre à 11h. Je m’inscris