Programme
13h55 – Ouverture de la salle d’attente Zoom et du Facebook Live
14h00 – Mot d’introduction
- Jean-Marc Jancovici, Président, The Shift Project
14h15 – Présentation du rapport intermédiaire « Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère »
- Clémence Vorreux, Coordinatrice Agriculture, The Shift Project
- Céline Corpel, Cheffe de projet Agriculture, The Shift Project
- Corentin Biardeau-Noyers, Ingénieur projet Agriculture, The Shift Project
15h00 – Eclairage : Quelles implications socio-économiques à cette adaptation ?
- Sophie Devienne, Professeure d’agriculture comparée et de développement agricole et présidente de l’OFPM (Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires)
15h15 – Table ronde : Comment préparer le secteur agricole français à faire face aux vulnérabilités physiques ?
- Serge Zaka, Ingénieur agronome, docteur en agroclimatologie, photographe
- Adrien Lefèvre, Eleveur laitier, président de l’APLI (Association des producteurs de lait indépendant), administrateur de FaireFrance
- Diane Masure, Agricultrice, vice-présidente de l’APAD (Association pour la promotion d’une agriculture durable)
- Jean-François Delaitre*, Agriculteur, président de l’AAMF (Association des agriculteurs méthaniseurs de France)
- Modération : Céline Corpel, Cheffe de projet Agriculture, The Shift Project
*Intervenant en cours de confirmation
15h55 – Questions / réponses avec l’audience
16h10 – Conclusion de la plénière et clôture du webinaire
16h15 – Pause
16h30 – Ateliers collaboratifs en visio (réservés à un nombre restreint de professionnels)
- Atelier 1 | Quelle gouvernance pour anticiper les risques et organiser la résilience du système agricole ? Comment penser en commun l’avenir de l’agriculture, à moyen et long terme ? Comment organiser l’action collective ? À quelle échelle territoriale penser la transformation de l’agriculture ? Quel lien avec la recherche dans l’organisation de la gouvernance ?
- Atelier 2 | Comment préparer le secteur à la raréfaction des ressources en gaz et en pétrole ? Comment optimiser la fertilité des sols et la productivité agricole avec moins d’engrais de synthèse et de carburants fossiles ? Quel transport des intrants et produits agricoles au niveau domestique et international ? Comment produire durablement la biomasse agricole nécessaire à la transition énergétique ?
- Atelier 3 | Comment produire plus durablement en protégeant les agriculteurs français de la concurrence et des aléas économiques ? Comment assurer la viabilité économique et la pérennité des fermes françaises dans un marché mondialisé ? Quelles mesures de protectionnisme envisager ? Comment garantir une juste répartition de la valeur ?
- Atelier 4 | Quelle place pour l’agriculture française à l’international en 2050 ?(Que) voudra-t-on exporter en 2050 ? Devrons-nous choisir entre notre résilience et notre autonomie et la sécurité alimentaire mondiale ? Quelle place pour les exportations de produits à haute valeur ajoutée ?
- Atelier 5 | Quelle place de la technologie dans la transition agricole ? Quelles technologies ont un rôle à jouer dans l’atténuation et l’adaptation au dérèglement climatique de l’agriculture ? Comment mesurer l’impact réel des technologies dans la transition agricole ? Quelle adéquation entre les technologies agricoles et des itinéraires agro-écologiques ? Comment éviter des déséquilibres d’outillages technologiques entre filières et systèmes de production ?
18h00 – Clôture de l’événement