Le premier épisode d’une série sur le stockage alimentaire territorial proposé par Terralim SCOP.
Doriane Guennoc et Amélie Karrer ont retracé une histoire du stockage alimentaire en Europe, depuis son rôle central lors des pénuries et rationnements dans la première moitié du XXᵉ siècle jusqu’à son effacement progressif dans les sociétés d’abondance. Les expériences étrangères (Suisse, Finlande, Allemagne) démontrent que la gestion de stocks stratégiques est possible et qu’elle peut être pensée à différentes échelles et en associant secteurs privé et public.
Les points à retenir :
- Les choses bougent à l’échelle européenne, avec des débats et documents cadres qui commencent à arriver sur le sujet. Merci à Frederic Courleux pour ses éclairages sur le sujet !
- En France, la question de la pénurie alimentaire reste tabou : illusion d’une stratégie nationale salvatrice en cas de crise, confiance aveuglée dans le marché, poids de la cogestion État–syndicats agricoles, et mythe d’une autosuffisance agricole nationale freinent les réflexions.
- Les collectivités locales et EPCI peuvent pourtant jouer un rôle clé. Entre relocalisation, gestion des risques et partenariats avec acteurs privés, elles apparaissent comme des échelons stratégiques pour expérimenter de nouveaux dispositifs de stockage…À imaginer !