Nous remercions Tiphaine Burban, chargée de projets du PAT Presqu’île – Brière – Estuaires, pour son témoignage sur ses perspectives de mobilisation de la boîte à outils en appui et en renfort des actions en cours sur son territoire.
Car le constat est partagé : il est plus que jamais nécessaire de faire évoluer les comportements alimentaires vers des assiettes bonnes pour notre santé et celle de la planète. La volonté individuelle ne suffit pas car nos comportements sont largement influencés, parfois même contraints, par les contextes physiques, économiques et socioculturels dans lesquels nous vivons. Or les environnements alimentaires actuels ne facilitent pas toujours des choix alimentaires sains et durables.
Dans ce contexte, de nombreuses associations, collectivités, organismes de recherche, entreprises agissent pour faire évoluer les environnements alimentaires sur les territoires. Leurs leviers d’actions, ressources, outils et initiatives sont recensées dans cette nouvelle boîte à outils d’ALTAA pour renforcer celles et ceux qui agissent et inspirer le passage à l’action pour d’autres. Cette boîte à outils s’enrichira au fur et à mesure de l’avancée des travaux collectifs.
Cet atelier a présenté la boîte à outils ALTAA avec :
- une cartographie de + de 200 initiatives inspirantes
- 35 leviers d’actions
- des outils et méthodologies, rapports et études, ateliers et webinaires pour renforcer vos actions