La collecte des signatures de l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) pour le droit à l’alimentation est officiellement ouverte depuis le 7 janvier 2026. Pendant un an, les citoyennes et citoyens européens sont appelés à se mobiliser pour faire de l’alimentation un droit effectif.
Aujourd’hui, le droit à l’alimentation est reconnu dans les textes internationaux, mais il reste largement insuffisant dans sa mise en œuvre. En Europe, de nombreuses personnes n’ont pas accès à une alimentation choisie, saine et durable, tandis que les systèmes alimentaires fragilisent la santé, l’environnement et les conditions de travail tout au long des filières.
Cette Initiative Citoyenne Européenne vise à demander à la Commission européenne d’agir pour garantir :
- un accès à une alimentation adéquate pour toutes et tous ;
- des revenus dignes pour les agriculteur·ices et les travailleur·euses de tous les maillons du système alimentaire ;
- la protection de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être animal.
Pour être examinée par la Commission européenne, l’initiative doit recueillir 1 million de signatures dans l’Union européenne, dont 59 000 en France.
En France, la campagne est coordonnée par le Collectif Nourrir, avec la mobilisation de nombreux acteurs associatifs, territoriaux et citoyens.
Pour accompagner le lancement de la collecte en France, un webinaire de présentation de l’Initiative Citoyenne Européenne et de la campagne de mobilisation aura lieu le 20 janvier 2026 de 11h à 12h, à destination de toutes les structures et personnes souhaitant s’informer et s’engager.
Suivez ce lien pour en savoir plus et vous inscrire