Municipales 2026 : Écotable publie son livre blanc

  • Environnements alimentaires
  • Plaidoyer
  • Restauration commerciale
À l’approche des municipales 2026, Écotable publie un Livre Blanc proposant sept mesures concrètes pour accompagner la transition de la restauration commerciale à l’échelle locale.
Livre blanc Ecotable_Municipales 2026

En 2024, 11,8 milliards de repas sont pris hors domicile en France, dont environ la moitié en restauration commerciale . À eux seuls, ces repas représentent 14 % des émissions de gaz à effet de serre liées à l’alimentation.

La restauration commerciale constitue donc un levier majeur des transitions agricoles et alimentaires.

Pourtant, le secteur traverse une crise profonde. On compte aujourd’hui environ 175 000 établissements de restauration commerciale en France. Fin 2025, le solde entre créations et radiations d’établissements est négatif de près de 7 000 structures . Dans le même temps, la fast-food progresse, tandis que la restauration indépendante fait face à une hausse des charges, à des difficultés de recrutement et à une concurrence déséquilibrée.

C’est dans ce contexte que la Communauté Écotable publie le Livre Blanc “Pour une restauration plus durable – Municipales 2026”.
Il formule 7 propositions fortes à destination des candidats et candidates aux municipales, afin de faire de la restauration un levier de dynamisme économique, de transition écologique et de justice sociale :

  • Créer un marché d’intérêt local et durable dans toutes les villes
  • Renouer avec des ceintures maraîchères durables
  • Faire de la réduction et du tri des déchets un avantage concurrentiel via des subventions incitatives
  • Interdire la publicité pour la malbouffe dans l’espace public, en y incluant les fast food
  • Financer des programmes de formation et d’accompagnement de la restauration commerciale vers des pratiques plus durables
  • Faciliter l’accès à la labellisation des restaurants pour identifier et valoriser les restaurants engagés
  • Créer un chèque gastronomie durable, pour démocratiser l’accès aux restaurants

Le Livre Blanc rappelle aussi que 80 % de l’empreinte carbone d’un restaurant provient de son approvisionnement et que les municipalités disposent de leviers structurants : foncier, infrastructures, commande publique, politiques sociales ou encore gestion des déchets.

Un enjeu systémique pour les territoires

La restauration commerciale façonne les paysages urbains, structure les débouchés agricoles et participe à l’identité culturelle des villes.

Cette publication s’inscrit dans une approche systémique des transitions (relocaliser les filières, renforcer la coopération entre collectivités et professionnels, garantir un accès digne à une alimentation de qualité, soutenir des emplois locaux durables…).

À quelques semaines des municipales 2026, elle rappelle que la restauration est un outil de politique publique locale, au croisement de la santé, de l’écologie et de la justice sociale.