Municipales 2026 : pour un accès digne à l’alimentation durable et de qualité pour toutes et tous

  • Plaidoyer
À l’approche des élections municipales de mars 2026, un collectif d'ONG, dont ALTAA est partenaire, lance un appel pour mettre l’alimentation au cœur du débat public local ! Découvrez les 10 recommandations communes et le kit de mobilisation !
Collectif reco municipales droit à l’alimentation

De la fourche à la fourchette, notre système alimentaire est à bout de souffle. Il engendre précarité agricole et alimentaire, participe à l’augmentation des maladies chroniques, émet massivement des gaz à effet de serre, accélère la déforestation, dégrade l’état de la biodiversité, pollue nos sols et nos rivières…etc. Cette situation a un coût social et financier désormais insoutenable. Les conséquences sanitaires d’une mauvaise alimentation représentent à elles-seules, près de 12 milliards d’euros par an de dépenses publiques : c’est l’un des constats forts de l’étude L’injuste prix de notre alimentation : quels coûts pour la société et la planète ?.

En réponse, un collectif et dix recommandations concrètes pour favoriser un accès digne à une alimentation durable et de qualité pour toutes et tous

Appliquer et porter ces recommandations est une manière de faire progresser le droit à l’alimentation sur nos territoires : elles visent à assurer un accès autonome et non stigmatisant pour toutes et tous à une alimentation de qualité (quand les personnes peuvent l’acheter ou la produire elles-mêmes), produite dans des conditions durables ! Faire parler de ces recommandations et en débattre est aussi l’occasion d’un souffle démocratique attendu.

Un kit d’animation pour agir au niveau local

  • Un set de recommandations pour interpeller les candidats et les candidates aux municipales, connaître les leviers d’actions et avoir des exemples concrets de territoires où cela a fonctionné !
  • Une mallette d’outils pour organiser des temps de sensibilisation, d’éducation populaire et de mobilisation citoyenne sur le sujet, à l’occasion des municipales.
  • Une grille d’évaluation pour analyser les programmes, politiques et actions locales au prisme du droit à l’alimentation.

Ces outils sont le fruit d’une réflexion collective, enrichie par les expériences et les expertises des membres et partenaires de cette alliance, qui inclut Action contre la Faim (ACF), l’Association Française d’Agriculture Urbaine (AFAUP), la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF), Emmaüs France, la Fédération Française des Diabétiques (FFD), l’Union des Groupements d’Épiceries Sociales et Solidaires (UGESS), le Réseau Civam, Vers un Réseau d’Achat en Commun (VRAC), le Réseau Cocagne, Aequitaz et le mouvement Carav’alim. Cette action est menée en partenariat avec  ALTAA – Alliance pour les Transitions Agricoles et Alimentaires, Solidarité Paysans et le Mouvement inter-régional des Amaps. Les recommandations ont été co-construites avec les acteurs de ces réseaux, grâce à des mises en débats diverses au sein des différentes structures. Les outils d’animation sont issus de travaux existants de ces différents réseaux.

Replay Atelier présentation des 10 recommandations 23 sept 2025

Municipales 2026 : Quelles propositions pour un accès digne à l’alimentation durable et de qualité pour toutes et tous sur les territoires ?

Cet atelier (en visio) du 23 sept 2025 a été proposé par le collectif d’ONG en partenariat avec ALTAA afin de découvrir et discuter des 10 recommandations à destination des élu·es et candidat·es aux municipales, formulées collectivement pour favoriser un accès digne à une alimentation durable et de qualité pour toutes et tous.

Nourriture accessible à toutes et tous ou revenu des producteurs ? Protection de l’environnement et de notre santé ou souveraineté alimentaire ? Dans le débat public, tout laisse à penser qu’entre ces maux, il faudrait choisir… Ces questions ne peuvent pourtant être traitées séparément.  À 6 mois des prochaines élections municipales, comment mieux partager cette vision et la faire advenir ? Quelles manières de se mobiliser entre citoyens, personnes concernées par la précarité et société civile pour saisir cette occasion de dialogue et de changements concrets par les territoires ?

Cet atelier a également été l’occasion de présenter les outils mis à disposition pour vous guider dans la mobilisation et faire avancer, ensemble, le droit à l’alimentation dans les territoires en vue des municipales de 2026. 

Nous avons eu le plaisir d’entendre les éclairages de : 

  • Marie Drique – Responsable thématique Accès digne à l’alimentation durable au Secours Catholique – Caritas France
  • Mondane Jactat, directrice plaidoyer et développement de partenariats pour VRAC
  • Maxime Fritzen, co-directeur plaidoyer au sein de l’UGESS
  • Alexia Gros, coordinatrice accès à l’alimentation pour tous Réseau Civam
  • Laurence Pénelon, animatrice du Civam Drôme sur une expérience inspirante pour le renouvellement des générations agricoles avec l’aide des collectivités locales
  • Frédéric Pelle, directeur de Vrac Brest et Nathalie Chaline élue en charge de l’alimentation durable à Brest Métropole sur les PAT
Reco municipales

Les prochaines dates