Nourriture accessible à toutes et tous ou revenu des producteurs ? Protection de l’environnement et de notre santé ou souveraineté alimentaire ? Dans le débat public, tout laisse à penser qu’entre ces maux, il faudrait choisir… Ces questions ne peuvent pourtant être traitées séparément. À 6 mois des prochaines élections municipales, comment mieux partager cette vision et la faire advenir ? Quelles manières de se mobiliser entre citoyens, personnes concernées par la précarité et société civile pour saisir cette occasion de dialogue et de changements concrets par les territoires ?
Cet atelier a également été l’occasion de présenter les outils mis à disposition pour vous guider dans la mobilisation et faire avancer, ensemble, le droit à l’alimentation dans les territoires en vue des municipales de 2026.
Nous avons eu le plaisir d’entendre les éclairages de :
- Marie Drique – Responsable thématique Accès digne à l’alimentation durable au Secours Catholique – Caritas France
 - Mondane Jactat, directrice plaidoyer et développement de partenariats pour VRAC
 - Maxime Fritzen, co-directeur plaidoyer au sein de l’UGESS
 - Alexia Gros, coordinatrice accès à l’alimentation pour tous Réseau Civam
 - Laurence Pénelon, animatrice du Civam Drôme sur une expérience inspirante pour le renouvellement des générations agricoles avec l’aide des collectivités locales
 - Frédéric Pelle, directeur de Vrac Brest et Nathalie Chaline élue en charge de l’alimentation durable à Brest Métropole sur les PAT
 
*Le collectif d’ONG inclut Action contre la Faim (ACF), l’Association Française d’Agriculture Urbaine (AFAUP), la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF),Emmaüs France, la Fédération Française des Diabétiques (FFD), l’Union des Groupements d’Épiceries Sociales et Solidaires (UGESS), le Réseau Civam, Vers un Réseau d’Achat en Commun (VRAC), le Réseau Cocagne, Aequitaz et le mouvement Carav’alim. Cette action est menée en partenariat avec ALTAA – Alliance pour les Transitions Agricoles et Alimentaires, Solidarité Paysans et le Mouvement inter-régional des Amaps.