Une 7è collectivité territoriale restreint la publicité pour les aliments nocifs pour la santé (UK)

  • Coopérations internationales
  • Environnements alimentaires
Tower Hamlets est la septième collectivité territoriale à mettre en place un Plan Publicité Alimentation-Santé (Healthier Food Advertising Policy).
Destination_junk_free_london_bus_Crédit _Sustain
Destination junk free london bus Crédit Sustain

Le Maire de Londres avait adopté cette politique pour l’ensemble du réseau de Transport Londonien en 2019. Depuis, six autres collectivités territoriales au UK ont adopté cette politique.

Un récent sondage a montré que 76 % de la population était favorable à ce que les collectivités territoriales aient le pouvoir de restreindre la publicité pour des aliments et boissons mauvaises pour la santé dans les différents lieux de vie des enfants.

Une évaluation de la politique du Maire de Londres par la London School of Hygiene and Tropical Medicine a mis en évidence que les restrictions de publicité ont entrainés 20% de baisse de consommation d’aliments trop sucrés et une baisse de consommation de 1000 calories issus de d’aliments et boissons trop gras, salés, sucrés par semaine par foyer.

Des études prospectives de l’Université de Sheffield ont estimé que sur le territoire londonien, les restrictions de publicité vont menées à éviter 95,000 cas d’obésité, 3000 cas de diabètes et 2000 cas de maladies cardiovasculaires et éviter au système de sécurité sociale NHS £218 million de dépenses sur la durée de vie de la population actuelle.