11 règles d’or pour une pêche véritablement sociale et écologique

Un nouvel article scientifique fait grand bruit dans le milieu de la pêche. Une trentaine d’experts internationaux ont montré que la « gestion durable » des pêches aujourd’hui repose sur des bases scientifiques erronées, obsolètes et dangereuses. L'association BLOOM nous apporte des éclairages sur cette publication.
BLOOM 11 règles d’or pêche durable

Les labels s’appuyant sur ces bases scientifiques erronées trompent ainsi les consommateurs.

Les scientifiques proposent onze « règles d’or » pour mettre un terme à la destruction continue de l’océan causée par la pêche et assurer un renouvellement abondant des poissons de façon à nourrir les générations futures.

Elles arrivent au moment même où les scientifiques ont drastiquement réévalué la santé de l’océan à la baisse, et où deux tiers des coraux de la planète sont exposés à des températures potentiellement létales. Les auteurs exhortent les gouvernements, distributeurs, industriels et législateurs à mettre en œuvre ces onze actions décisives pour restaurer la santé de l’océan.

Les règles d’or s’appuient sur deux principes clés qui visent à révolutionner l’avenir de l’exploitation des océans :

  • la pêche doit minimiser les impacts sur les espèces et les écosystèmes marins, s’adapter au changement climatique et assurer la régénération de la vie et des habitats marins appauvris
  • la pêche doit améliorer la santé, le bien-être et la résilience des êtres humains et des communautés – en particulier des plus vulnérables – plutôt que de servir les intérêts économiques des entreprises qui concentrent les profits entre les mains de leurs détenteurs et laissent les citoyens supporter les coûts.