« L’injuste prix de notre alimentation. Quels coûts pour la société et la planète ? »

  • Environnements alimentaires
En partant du prix de notre alimentation, et de son coût sanitaire, social et environnemental, cette étude chiffre de façon inédite l’ensemble des dépenses publiques qui soutiennent notre système alimentaire, et celles qui compensent ou réparent ses impacts négatifs. Le Secours Catholique-Caritas France, le réseau CIVAM, Solidarité Paysans et la Fédération Française des Diabétiques vous invitent le mardi 17 septembre à 19h à la présentation de leur nouvelle étude.

L’étude démontre qu’il n’y a pas de fatalité face aux injustices de notre système alimentaire, mais des choix politiques qui, s’ils ont eu leur pertinence à une époque, doivent aujourd’hui radicalement changer.

Comment garantir à toutes et à tous un accès digne à une alimentation de qualité, bonne pour la santé et l’environnement, tout en assurant une juste rémunération à celles et ceux qui la produisent ? Des pistes politiques et concrètes seront proposées pour répondre à ces enjeux. 

La présentation sera suivie d’un débat avec les citoyens et citoyennes présents à l’événement. En présence de : Didier Duriez (président du Secours Catholique-Caritas France), Nicolas Verzotti (président du réseau CIVAM), Marie-Andrée Besson (présidente de Solidarité Paysans) et Jean-François Thebaut (vice-président de la Fédération Française des Diabétiques).

Rendez-vous le 17 septembre 2024, de 19h à 22h30 à Halle Pajol, Amphithéâtre Yves Robert, entrée à l’auberge de jeunesse (20 Espl. Nathalie Sarraute, 75018 Paris)