Vous étiez plus de 75 participant·es ! Merci à vous toutes et tous pour vos réflexions, questions, ressources et informations partagées dont vous pourrez retrouver les principaux éléments dans le support mis à jour.
Un grand merci à Carole Sadaka et Marie-Pierre Membrives pour leurs partages d’outils et de réflexions croisées ainsi que les riches temps de questions-réponses.
Carole Sadaka de l’association Du Vote à l’Assiette a fait le constat d’une défiance croissante des citoyen·nes pour la politique. Néanmoins dans ce contexte, les élections municipales peuvent mobiliser plus facilement les citoyen·nes car perçues comme un échelon local plus proche des habitant·es.
Dans ce contexte, Du Vote à l’Assiette propose des outils pour mobiliser les citoyen·nes pour une alimentation durable : des illustrations simples à utiliser sous forme d’affiches ou de flyers pour montrer concrètement comment le vote agit sur l’alimentation et des vidéos “La minute Food&démocratie” pour les réseaux sociaux. Tous ces outils sont téléchargeables ou utilisables librement à partir de leurs réseaux sociaux (Instagram – Facebook – Linkedin) et sur leur site internet : www.duvotealassiette.com.
Du vote à l’assiette a également organisé et participé à des évènements de mobilisation des publics éloignés du vote sous forme de ciné-débats ou d’atelier de cuisine. L’organisation d’évènements citoyens est un levier fort pour créer de la coopération entre associations et faire venir de nombreux habitant·es.
L’intervention de Marie-Pierre Membrives représentant l’Association de l’Alimentation Durable, a été l’occasion de découvrir le Manifeste pour le bien manger à l’école en vue des élections municipales, une initiative citoyenne et apolitique visant à mettre le bien manger à l’école au coeur des débats pour les prochaines élections.
Marie-Pierre a rappelé l’importance des cantines scolaires en matière de santé publique, d’ancrage territorial, de soutien aux filières alimentaires, de transition écologique et de justice sociale et la formidable opportunité que les élections municipales représentent pour faire bouger les lignes, les cantines des écoles publiques étant sous la responsabilité des mairies.
Les 10 mesures proposées par le Manifeste sont éprouvées et tenables le temps d’un mandat. Le Manifeste a déjà recueilli le soutien de plus d’une centaine d’organisations dont la FCPE et la PEEP, Action contre la faim, la Ligue nationale contre l’Obésité, la Fédération française des diabétiques… et de nombreux candidat·es aux élections municipales s’en sont emparé.
Marie-Pierre a invité les participant·es à l’atelier à devenir les ambassadeurs de ce manifeste en tant que citoyens et citoyennes, à le signer pour le soutenir en leur nom propre ou au nom de leurs organisations et à inviter les candidat.e.s de leurs communes à affirmer leur engagement sur le bien manger à l’école, véritable moteur de santé publique, d’ancrage territorial, de soutien aux filières alimentaires, de transition écologique et de justice sociale.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le « Manifeste pour le bien manger à l’école » n’hésitez pas à consulter le site de l’Association de l’Alimentation Durable ou à prendre contact avec Marie-Pierre Membrives marie-pierre@tastebuds.fr