Transmettre les terres agricoles : un enjeu territorial

Terres de Lien, l'INRAE et l'Association des Maires Ruraux de France vous donnent rendez-vous (en ligne) à l'occasion du 4ème séminaire Récolte pour réfléchir ensemble aux moyens d'action, échanger avec d’autres collectivités sur les initiatives et s’inspirer des retours d'expérience, pour s'outiller mutuellement et renforcer les politiques agricoles territoriales, quelle que soit leur échelle d’application.
Transmission terre de liens

Un quart des agriculteurs·ices partira à la retraite d’ici 2030. La transmission des fermes au sein des familles, qui était auparavant la norme, est de moins en moins effective, et les terres vont souvent à l’agrandissement plutôt qu’à l’installation. Pour l’instant, cette problématique ne fait pas ou peu l’objet de politiques dédiées. Si nous n’agissons pas, 81 000 fermes supplémentaires pourraient disparaître d’ici à 2030.

Les collectivités ont un rôle à jouer pour favoriser la transmission des fermes, pour des emplois nombreux, des productions locales, et des pratiques respectueuses de l’environnement.

Pour cette quatrième édition (pas de frais d’inscription), le séminaire Récolte propose de s’emparer, depuis les collectivités, de l’enjeu de la transmission des terres agricoles.

La plateforme collaborative RÉCOLTE recense des initiatives foncières ​​très diverses partout en France :
▶ Sanctuarisation de terres agricoles dans les documents d’urbanisme
▶ Remobilisation de terres en friches
▶ Achat de terres agricoles par des collectivités locales ou des collectifs citoyens