Les normes sociales et les imaginaires collectifs jouent un rôle majeur dans nos choix alimentaires. Dans un contexte de transition alimentaire, il est nécessaire, pour engager un maximum de personnes, de faire évoluer les récits dominants et les représentations autour de l’alimentation durable et végétale. Il s’agit de dépasser les clivages, donner envie et légitimer un nouveau discours sur l’alimentation en s’appuyant sur de nouveaux modèles culturels (sportif·ves, influenceur·ses…) et en investissant tous les moments de la vie où l’alimentation est présente (événements, loisirs, repas de fête…).
Un des enjeux majeurs est aussi d’agir sur la publicité et le marketing alimentaire, qui participent grandement à la construction de récits pour la plupart non sains et non durables et contre lesquels les programmes publics ne font pas le poids. A titre d’exemple, en 2023, le secteur agroalimentaire a alloué 5,5 milliards d’euros à la publicité et à la communication, soit 1000 fois le budget du Programme National Nutrition Santé (voir l’Injuste prix de notre alimentation). Des initiatives en France et à l’international œuvrent à renverser ce rapport de force.
Ressources clés :
- Mise en récit : les bases pour s’initier, Le CERDD
- Parlons Climat travaille à faire évoluer nos discours sur les transitions agricoles et alimentaires afin de mobiliser de nouveaux publics
- L’injuste prix de notre alimentation, Le Secours Catholique – Caritas France, le réseau CIVAM, Solidarité Paysans et la Fédération française des Diabétiques, sept 2024
Les leviers d’actions sur mon territoire
A disposition des associations, collectivités, entreprises, etc. pour faciliter le passage à l’action.
Agir sur la publicité et le marketing alimentaire
- Organiser localement des campagnes de sensibilisation, de prévention et de revendication pour dénoncer l’impact de la publicité et du marketing alimentaire
Développer l’esprit critique des citoyens-consommateurs, adapter les campagnes pour cibler divers publics, y associer une dimension sensible de l’expérience de la publicité et du marketing.
Exemples : Campagne contre « la publicité pour la malbouffe » / Living lab PLAN’EAT Kids / Outil pédagogique « De la pub jusque dans mon assiette » pour les jeunes de 7ans et +
- Bannir les panneaux publicitaires sur le territoire
Mettre en place des Règlements locaux de la publicité pour interdire les panneaux publicitaires sur l’espace privé comme public.
Exemples : Règlement local pour interdire la publicité à Grenoble / Interdiction de la publicité pour la viande dans l’espace public à Haarlem
- Bannir la publicité pour la malbouffe de l’espace public
Mettre en place des Plans Publicité Alimentation-Santé pour bannir les publicités pour la malbouffe de certains espaces comme les transports en commun, ou l’espace public.
Les initiatives
-
- Public
- Territoriale
Interdiction de la publicité à moins de 150m des écoles à Montpellier
Dans le cadre du renouvellement de contrat de concession de publicité, le Conseil municipale de la Ville de Montpellier a…
-
- Recherche
- Territoriale
« Manger Top » marketing social et intervention nutritionnelle en magasin
Pendant 6 mois en 2014, 180 produits alimentaires de bonne qualité nutritionnelle et de bon prix ont été signalés aux…
Construire de nouveaux narratifs pour plus de désirabilité et d’inclusivité
- Construire et proposer de nouvelles cultures alimentaires collectives, de nouveaux récits et référentiels alimentaires qui font la part belle au végétal (gastronomie, terroir, convivialité, diversité culturelle culinaire, plaisir…)
S’appuyer sur des événements festifs ou réunions publiques, pour sensibiliser dans la convivialité et faire découvrir des alternatives végétales désirables.
Exemples : Barbecue de demain, barbecue végétal!
- Lier la dimension végétale à d’autres paramètres et à d’autres narratifs impactants (local et végétal ; santé et végétal ; végétal et économies ; multifonctionnalité de l’alimentation…)
Les enjeux de santé, de coûts et de soutien à une agriculture locale et paysanne sont plus percutants que les enjeux d’écologie ou de climat dans l’évolution des comportements alimentaires, ces derniers étant moins bien compris.
Exemples : Acclimat’action / Football Ecologie France
- Adapter les messages et actions en sortant de la prescription, diversifier les modèles et illustrations pour que le public cible puisse s’identifier
Interpeller différemment en sortant du clivage, en s’appuyant sur l’identification et la connivence, en étant attentif à la diversité de la population, via des affiches, les réseaux sociaux.
Exemples : Acclimat’action / Parlons Climat
- Mobiliser l’entourage proche et les liens sociaux comme relais
Mobiliser les familles via les défis Foyers à alimentation positive, des collectifs d’habitants, de voisins en favorisant la convivialité et l’échange entre pairs.
Les initiatives
-
- Associatif
- Territoriale
Projet FITES (Fonds d’Initiatives pour la Transition Ecologique et Solidaire de la fédération des centres sociaux du pays Picards)
Le projet FITES a permis à dix collectifs d’habitant·es de bénéficier d’une aide financière et d’un accompagnement pour la mise…
-
- Associatif
- Territoriale
Les Vergers de la Cailleuse
Les Vergers de la Cailleuse est un écolieu artistique rural mutli-activité et une micro ferme en agroécologie.Le projet laisse une…
Identifier et mobiliser les bons relais pour toucher de nouveaux publics
- Identifier les canaux de diffusion ainsi que les acteurs prescripteurs adaptés aux publics visés
Identifier les thèmes et valeurs clés à mettre en avant pour structurer la communication et identifier les émetteurs à mobiliser auprès de différents publics. Cibler les canaux les plus adaptés (quelles chaînes TV, radios, réseaux sociaux, journaux…)
Exemples : Parlons Climat
- Mobiliser et former les créateurs de contenu (influenceurs, personnalités…), les leaders d’opinion (médias, chefs…) à parler d’alimentation durable, plus végétale
Faire le point des personnalités connues à l’échelle locale ou nationale dans les réseaux professionnels ou personnels des partenaires.
Les initiatives
-
- Privé
- Territoriale
Le régime alimentaire d’un joueur de rugby professionnel
Brut. en partenariat avec l’ADEME réalise une video avec un joueur professionnel du club de rugby de Clermont-Ferrand valorisant une…
-
- Associatif
- Nationale
Centre de ressources de l’Observatoire National des Alimentations Végétales
L’ONAV propose de la documentation en ligne sur les régimes végétariens, la nutrition, l’alimentation durable…ainsi qu’un inventaire qualifié des thèses…
Investir tous les temps de l’alimentation
- Investir l’événementiel (festivals ; spectacles ; événements sportifs ; fêtes et rassemblements locaux…)
Encourager les festivals et événements sur le territoire à adopter des chartes d’engagements sur l’alimentation saine et durable pour les organisateurs et leurs partenaires et fournisseurs.
- Investir l’exceptionnel (gastronomie ; repas de fête …)
Rendre désirable et contribuer à normaliser des offres et pratiques durables et plus végétales en les associant à des temps de fêtes dédiés à “se faire plaisir”. Nadia Sammut, Tom Hunt, Manon Fleury, Alain Passard, Régis Marcon, Claire Vallée… : de nombreux·euses grand·es chef·fes, pour certain·es étoilé·es, explorent la cuisine végétale et réinventent la gastronomie.
- Investir le plaisir du quotidien (repas de tous les jours à la maison, en restauration collective ; snacks…)
Promouvoir et former à des pratiques culinaires simples et efficaces, savoureuses, réalisables en grande quantité et pour un budget du quotidien.
Exemples : Mouvement des Cuisines Nourricières
Les initiatives
-
- Associatif
- Nationale
Accueil Paysan
Accueil Paysan est un réseau engagé qui rassemble des paysan·nes et acteur·rices des territoires offrant des séjours en milieu rural.
-
- Associatif
- Territoriale
Atelier Cuisines du Monde
Le projet « Ateliers Cuisines du Monde » vise à promouvoir la diversité culinaire à travers des ateliers participatifs. Ces sessions permettent…
Outils et Méthodologies
-
Green Food Experience : accompagner des comportements alimentaires durables sur les campus de médecine
Le programme Green Food Experience (GFE), proposé par PAN International, met à disposition des ressources pédagogiques, un soutien financier et…
-
Parler viande dans les PAT
Une nouvelle publication de Let’s Food en 3 axes pour : Identifier les acteurs Explorer les termes du débat Découvrir…
-
Fléchette Viande – Atteindre les cœurs non-écolos en 3 étapes
Dans sa collection Fléchette, Parlons Climat propose ici de faire le tour des enjeux de communication et d’opinion sur « la…
-
Fiche-ressource ALTAA : « Comment mettre la santé, ses enjeux et ses acteurs, au cœur des transitions agricoles et alimentaires sur les territoires ? »
Cette fiche-ressource est issue des discussions et retours d’expériences partagés lors de l’atelier du 25 juin 2025 proposé par l’alliance…
-
Ateliers et Webinaires
-
Municipales 2026 : Quelles propositions pour un accès digne à l’alimentation durable et de qualité pour toutes et tous sur les territoires ?
Cet atelier (en visio) du 23 sept 2025 a été proposé par un collectif d’ONG* en partenariat avec ALTAA afin…
-
-
Comment mettre la santé, ses enjeux et ses acteurs, au cœur des transitions agricoles et alimentaires sur les territoires ?
Cet atelier du 25 juin 2025 proposé par l’alliance ALTAA a permis d’alimenter la réflexion-action collective portée par l’alliance en…
-
-
Les Français·es parlent agriculture et alimentation : comment engager davantage en faveur des transitions
Cet atelier a été proposé par Parlons Climat, en partenariat avec ALTAA pour explorer le rapport des Français·es aux transitions…
-
-
Une Boîte à outils ALTAA pour faire évoluer les environnements alimentaires »
Tour d’horizon le 8 avril 2025 avec le PAT Presqu’île – Brière – Estuaires pour découvrir la nouvelle boîte à…
-
Rapports et Études
-
Comportements de consommation de produits carnés en France
Pendant 18 mois, l’association LIT OUESTEREL a conduit une opération de co-construction autour d’une question clé : comment évoluent les…
-
Le vrai coût de la filière porcine française
La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) publie une étude inédite qui chiffre, pour la première fois, les coûts…
-
Travaux de références pour accompagner des transitions agricoles et alimentaires ambitieuses
De nombreux travaux menés ces dernières années apportent d’importants éclairages de fonds pour orienter nos actions territoriales comme nationales pour…
-
Réussir la transition alimentaire est possible, d’après le scénario TRAMe2035
Le scénario TRAMe2035 (Transition des Régimes Alimentaires des Ménages à l’horion 2035) publié par l’IDDRI et réalisé en collaboration avec…