La première étape de la mise à disposition d’une offre durable est une production agricole plus respectueuse des ressources, de la biodiversité et de la santé humaine. Transitions agricoles et transitions alimentaires doivent se penser et se construire ensemble pour être opérationnelles.
L’enjeu est de généraliser l’agroécologie, l’agriculture biologique et les systèmes de production et de transformation qui répondent aux enjeux environnementaux, socio-économiques et de santé publique
Quelques constats pour rappel : -30% d’oiseaux des champs en 15 ans, 16% des ménages agricoles sous le seuil de pauvreté, une plus grande prévalence de cancers et de maladies neuro-dégénératives dans la population agricole.
En 2024, 10% des surfaces sont en agriculture biologique, l’objectif affiché dans les Stratégies Nationales Biodiversité et Bas Carbone et dans le projet de Loi d’orientation agricole est de passer à 21 % en 2030.
Dépasser les clivages, accompagner la transition sur le terrain, le renouvellement des générations, s’appuyer sur des démarches collectives inspirantes, sont autant de leviers d’actions mobilisés localement pour engager la transition vers une agriculture plus durable.
Ressources clés :
- Résilience de l’agroécologie face aux crises économiques et climatiques, Réseau CIVAM, juillet 2023
- Inscrire la transition agroécologique comme moteur de l’action publique , Réseau CIVAM
- Le projet ATA-RI : accompagnement de la transition agroécologique, Région Occitanie et INRAE, 2020
Les leviers d’actions sur mon territoire
A disposition des associations, collectivités, entreprises, etc. pour faciliter le passage à l’action.
Accompagner les transitions des exploitations et la diversification des systèmes de production
- Proposer des formations à la transition agroécologique pour les agriculteur·ices
En formation continue, de nombreux organismes sont à même d’assurer des formations à la transition agroécologique auprès d’agriculteur·rices : Chambre d’Agriculture, GAB, CIVAM, ADEAR, CFPPA…
Exemples : Les CIVAM / InPACT PACA
- Faciliter le partage de savoirs entre agriculteur·ices
Fédérer, animer une dynamique, proposer des espaces d’échanges aux agriculteur·rices pour encourager le changement de pratiques.
Exemples : Tri’AGE – Pour promouvoir les associations culturales de céréales et légumineuses / Groupe Agriculture Intégrée pour accompagner les agriculteurs dans la transition de leurs fermes / OSAE, réseau professionnel pour oser l’agroécologie ensemble
- Soutenir (financièrement) l’expérimentation pour favoriser l’agroécologie
Réduire la prise de risque économique pour inciter les agriculteur·ices à tester et expérimenter de nouvelles pratiques, cela peut prendre la forme de compensation financière sur le manque à gagner, ou encore le financement d’outils, de semences / plants etc.
Exemples : Espace test agricole / Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental Ferme de Chassagne
- Valoriser financièrement le changement de pratiques vers l’agroécologie et l’agriculture biologique
Encourager les agriculteur·rices à s’engager dans une démarche d’amélioration de leurs pratiques en valorisant financièrement les impacts positifs sur l’environnement et la santé.
Exemples : Protéger la ressource en eau par le Paiement des agriculteurs pour Services Environnementaux à Chartres / Terres de Sources / Lons-Le-Saunier, du paiement pour services environnementaux, depuis 20 ans, aux changements de pratiques des éleveurs / Plantation de haies dans l’Eure
Les initiatives
-
- Associatif
- Territoriale
L’Etable des Possibles
L’Étable des Possibles est un pôle de transformation alimentaire installé dans le Ternois, dans une ancienne étable entièrement rénovée pour…
-
- Public
- Territoriale
Un Observatoire local Installation-Transmission
Redon Agglomération met en place, avec CAP 44 et son réseau de partenaires, un Observatoire Local Installation Transmission. Concrètement, les…
Accompagner la structuration de filières durables
- Structurer les filières grâce à la coopération
Accompagner des réflexions collectives autour de la mutualisation d’outils de stockage et de moyens logistiques pour structurer des filières.
Exemples : Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental Ferme de Chassagne / Une coopérative associant producteurs, consommateurs et collectivités pour développer le bio local dans le Jura
- Développer des unités et ateliers de transformation adaptés aux nouvelles filières
Identifier les outils manquants et soutenir le développement des infrastructures nécessaires au développement de nouvelles filières.
Exemples : Légumerie paysanne AB Epluche pour fournir des produits bio à la restauration collective / COCEBI : Securiser les producteurs bio en contractualisation avec une coopérative / Avena Bio: une usine de floconnage pour assurer des volumes bio et français en avoine bio
- Accompagner et soutenir les entreprises de l’agroalimentaires dans l’évolution de leurs pratiques
Créer des temps d’échange collectifs avec les industries agroalimentaires du territoire, en s’appuyant sur les réseaux professionnels du secteur, et identifier des premières opportunités de collaborations possibles en fonction des produits transformés sur le territoire, et en adoptant la stratégie des petits pas.
Exemple : Pôle de compétitivité Vegepolys Valley pour valoriser le végétal / PLAN’EAT Kids vers une amélioration des produits pour le goûter des enfants
Les initiatives
-
- Associatif
- Territoriale
L’Etable des Possibles
L’Étable des Possibles est un pôle de transformation alimentaire installé dans le Ternois, dans une ancienne étable entièrement rénovée pour…
-
- Associatif
- Territoriale
Le Germoir
Le Germoir est un centre d’expérimentation et un tiers-lieu nourricier. C’est un bouillon d’idée et de projets : c’est par…
Développer et sécuriser des débouchés
- Sécuriser les débouchés via la commande publique (restauration collective)
Lors de l’élaboration du cahier des charges de l’appel d’offre, une collectivité territoriale peut orienter la commande de façon à favoriser les produits locaux.
Exemples : Terres de Sources / Agrilocal : Plateforme d’achats de produits locaux pour la restauration collective
- Développer les débouchés via les labels
Valoriser les produits sains et durables en utilisant et en communicant sur des labels et travailler sur les cahiers des charges des labels existants pour aller plus loin sur la prise en compte des enjeux environnementaux et de santé publique.
- Engagements et contractualisations au sein des filières : réduire le risque, donner de la visibilité
Les dispositifs de contractualisation entre agriculteur·rices et acteur·rices de l’aval permettent de partager la prise de risque sur l’ensemble de la filière et d’encourager les agriculteur·rices à se lancer dans de nouvelles productions.
Les initiatives
-
- Associatif
- Territoriale
Collaboration SOLAAL / Andès
La collaboration entre SOLAAL et Andès a pour objectif de faciliter l’accès des associations…
-
- Associatif
- Territoriale
La Collab Solidaire
La Collab Solidaire est créée en 2022. Le principe est simple : mettre en lien les producteur·ices locaux et les…
Outils et Méthodologies
-
Parler viande dans les PAT
Une nouvelle publication de Let’s Food en 3 axes pour : Identifier les acteurs Explorer les termes du débat Découvrir…
-
Agroécologie : recueil de 15 controverses éclairées par la science
Afin d’accompagner les acteurs publics dans une meilleure compréhension des controverses autour de l’agroécologie, Le Lierre propose un recueil de…
-
Alimentation durable : les collectivités ont des leviers pour agir
Dans le cadre de leurs compétences et des projets alimentaires territoriaux (PAT), en lien avec les acteurs des filières et…
-
Plateforme interactive « Tous Exposés »
Destinée à informer, sensibiliser et mobiliser autour de la question des pesticides, elle propose plusieurs outils : Des cartographies qui…
Ateliers et Webinaires
-
Le stockage à travers l’histoire en Europe : un instrument public oublié ?
Le premier épisode d’une série sur le stockage alimentaire territorial proposé par Terralim SCOP. Doriane Guennoc et Amélie Karrer ont…
-
Municipales 2026 : Quelles propositions pour un accès digne à l’alimentation durable et de qualité pour toutes et tous sur les territoires ?
Cet atelier (en visio) du 23 sept 2025 a été proposé par un collectif d’ONG* en partenariat avec ALTAA afin…
-
-
Une Boîte à outils ALTAA pour faire évoluer les environnements alimentaires »
Tour d’horizon le 8 avril 2025 avec le PAT Presqu’île – Brière – Estuaires pour découvrir la nouvelle boîte à…
-
-
Les fermes municipales, catalyseurs des transitions agricoles et alimentaires ?
Un atelier proposé par Potagers & Compagnie et co-organisé avec ALTAA. De plus en plus de collectivités locales se lancent…
-
Rapports et Études
-
Le vrai coût de la filière porcine française
La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) publie une étude inédite qui chiffre, pour la première fois, les coûts…
-
Travaux de références pour accompagner des transitions agricoles et alimentaires ambitieuses
De nombreux travaux menés ces dernières années apportent d’importants éclairages de fonds pour orienter nos actions territoriales comme nationales pour…
-
Élevage intensif et souveraineté : les limites du produire plus
Le rapport du Réseau Action Climat (2025) rappel que la souveraineté alimentaire est une notion qui est bien souvent instrumentalisée…
-
Viande et produits laitiers – ce que notre assiette ne nous dit pas
La FNH propose une synthèse courte et complète sur les enjeux du “moins mais mieux de viande” afin de faire…